Forage de puits au Tchad

Les Rotary Club Douai Sud et N'Djamena ont financé, avec l'aide de la Fondation Rotary le forage de puits dans des écoles du Tchad.

Ecoliers du Tchad

L'action " FORAGE DES PUITS AU TCHAD" a consisté à réaliser des travaux de forages à motricité humaine pour fournir de l'eau potable dans les petites localités situées autour de la ville de N'djamena.

Le Tchad est un pays enclavé sans accès à la mer, situé au cœur de l'Afrique centrale. Il est un pays aux ressources matérielles limitées et qui fait face à l'avancée du désert du Sahara avec comme corollaire la disparition inéluctable du lac continental africain, le Lac Tchad. Outre la rareté de l'eau, la question de la qualité de cette eau est aussi importante dans la vie et la santé des populations démunies. Dans ce contexte, l'eau est une denrée d'une importance capitale.

Ces puits d'eau ont été implantés dans les écoles primaires qui sont dans ces bourgades.

Ainsi, en accord avec les domaines prioritaires d’action du Rotary International, ce projet :

• a encouragé l’alphabétisation en fournissant de l’eau aux élèves de ce pays où la chaleur est très élevée
  • améliore la santé de la mère et de l’enfant
  • rentre dans le programme du Rotary concernant l’accès pour tous à l’eau potable dans un environnement sain
  • améliore la qualité de vie, ce faisant aide le développement économique local

L'auto financement de l'entretien des puits est assuré par les associations des parents d'élèves :

• Une contribution financière  symbolique, forfaitaire, est fixée par quantité d'eau puisée. Ce montant minime, permet à long terme d'entretenir les ouvrages et évite le gaspillage de l'eau par les bénéficiaires.

Une délégation de rotariennes du Rotary Club Douai Sud a inauguré un certain nombre de ces puits, devant les caméras de Tchad TV.