Youth Exchange – échanges scolaires, familiaux, camps & tours

Ce programme s’adresse à des jeunes lycéens âgés de 15 à 18 ans qui ont envie de :

• découvrir une autre culture et d’autres manières de vivre
  • représenter et faire découvrir notre pays à l’étranger
  • voyager et se faire de nouveaux amis à l’étranger

Le Rotary offre à des jeunes l’opportunité de séjourner dans des familles d’accueil dans de nombreux pays du monde au cours d’une année scolaire afin d’y acquérir une ouverture sur le monde.

Ces échanges sont généralement d’une durée de 10 mois pendant lesquels 2 à 3 familles d’accueil différentes intègrent le jeune dans leur vie de famille. Pendant toute la durée de l’année scolaire, il est scolarisé.

En retour, les familles s’engagent à aider les Rotariens à recevoir, pendant une durée équivalente, un jeune étranger provenant d’un pays généralement différent de celui où s’est rendu leur propre enfant.

• C’est le meilleur moyen d’acquérir correctement la pratique d’une langue par l’immersion totale.
  • C’est un excellent moyen pour un jeune d’acquérir une grande maturité et apprendre à s’assumer.
  • C’est la rencontre d’autres peuples du monde qui privilégie l'ouverture d’esprit et la tolérance indispensables pour se préparer à affronter la vie professionnelle de demain.
  • C’est une belle opportunité de devenir un adulte prêt à affronter le monde d'aujourd’hui dans un contexte bien encadré.

En savoir plus ou déposer une candidature

Code de déontologie concernant les jeunes

Le Rotary s’engage à assurer la sécurité des participants à ses programmes.

Il incombe donc aux Rotariens, à leurs conjoints et aux bénévoles de faire tout leur possible pour garantir la sécurité des jeunes dans le cadre des activités du Rotary ainsi que de prévenir les maltraitances physiques, sexuelles ou psychologiques.

Echanges de jeunes du Rotary